DiFiZz

Le contenu qui fait pétiller vos réseaux-sociaux !

Le dji mini 4 pro est sorti, que vaut-il comparé à son prédécesseur ?

« Mini au maximum », c’est le slogan qui accompagne la promotion du dji mini 4 pro, nouveau drone de la série mini. Sortie peu de temps après le dji mini 3 pro, ce nouveau drone caméra fait-il de l’ombre à son prédécesseur ? Pour tous les amateurs de drones, les télépilotes professionnels ou tous ceux qui hésitent entre les deux modèles, DiFiZz enfile son maillot d’arbitre. C’est parti pour un combat entre deux minis qui cachent bien leur jeu.

Dji mini 3 pro et mini 4 pro : Presque identiques sur de nombreux points !

Vous l’avez peut-être entendu, ces deux drones de DJI partagent de nombreux points communs. Selon vos attentes et vos besoins, il est fort probable que vous n’ayez pas la nécessité d’opter pour le dernier venu. Ainsi, avant de lister les différences, voyons ensemble les caractéristiques que partagent ces deux frères.

Même poids sur la balance !

Les deux drones pèsent moins de 249 grammes.

Même vitesse et même temps de vol max !

Pour ce qui est de la vitesse max des deux drones, que ce soit en ascension ou en descente, les deux machines atteignent au maximum les 5 mètres par seconde. Concernant la vitesse max horizontale en l’absence de vent. Tout comme le dji mini 4 pro, le DJI mini 3 pro peut aller jusqu’à 16m/s.

Sans surprise, avec un poids et une vitesse de vol maximum identiques, les deux minis atteignent les mêmes performances en vol stationnaire avec une exploitation à l’identique. ( Pas de photos en vol, pas de vent…) À en croire les informations visibles sur le site du constructeur chinois, le dji mini 4 pro perdrait une minute de vol stationnaire max avec une batterie intelligente plus et atteint 39 minutes de vol stationnaire contre 40 minutes pour le dji mini 3 pro.

Le dji mini 3 pro partage le même objectif et même capteur que le mini 4 pro.

Tous les deux sont équipés d’un capteur CMOS 1/1,3 pouce, pixels effectifs : 48 MP et d’un objectif FOV : 82,1° au Format équivalent : 24 mm avec une Ouverture : f/1,7 et une Mise au point : 1 m à ∞.

Alors qu’est-ce qui change entre le dji mini 3 pro et le dji mini 4 pro ?

Jusque là, sur le papier, les deux drones ont de quoi combattre dans la même catégorie en ayant chacun toutes leurs chances de gagner le combat. Mais les fonctionnalités présentent évidemment des différences. Qu’elles sont-elles ?

Dji mini 4 pro : une capacité à esquiver de tous les cotés !

C’est l’une des « grandes » nouveautés de ce nouveau mini ! Doté de capteur de détection d’obstacle sur les cotés, le dji mini 4 pro dispose de la détection omnidirectionnel, en plus d’un capteur infrarouge 3D à la base de l’appareil. De quoi faire rougir son prédécesseur qui ne dispose que d’un système optique vers l’avant, vers l’arrière et inférieur. Un atout de taille, notamment pour les pilotes de drones amateurs à la recherche d’une machine avec un maximum d’aide au pilotage.

De nouvelles performances côté vidéo et photo sur le dji mini 4 pro !

Alors que le dji mini 3 pro affiche de belles performances en matière de vidéo, avec la possibilité de filmer en 4k et en FHD jusqu’a 60 images par secondes, le dji mini 4 pro fait mieux. Il vous permet de filmer en 4k jusqu’à 100 images par seconde et en FHD jusqu’à 200 images par seconde ! Un Must pour tous les adeptes de ralenti hyper « smooth ».

Mais les nouvelles performances en vidéos ne s’arrêtent pas là et si les nouvelles fréquences d’images par seconde en 4K et en FHD ont de quoi ravir les professionnels de la vidéo, l’arrivée de nouveaux profils de couleurs est à mon sens ce qui peut réellement faire pencher la balance !

Dji mini 4 pro, le mini capable de filmer en log 10 bit !

C’est peut-être le « game changer » de ce drone. La capacité de filmer en log alors que le dji mini 3 pro n’avait qu’un profil normal ou D-Cinelike ! Cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter d’une bien plus grande plage dynamique pour un étalonnage de pro au montage ! Un atout de taille pour tous les vidéaste car il est désormais possible d’harmoniser parfaitement le rendu globale d’une vidéo composée de prises de vues avec drone et prise de vue avec d’autres appareils capables de filmer en log.

Des fonctionnalités photos améliorées !

La photographie aussi devient plus aboutie avec le mini 4 pro. Désormais, il est possible de prendre des photot en mode rafale en 48mp (3 clichés) en choisissant un intervalle allant de 5 à 60 secondes. Il est également possible de zoomer jusqu’à 3 fois en 4K.

Nouvelle télécommande avec retour vidéo et portée améliorée !

C’est le troisième atout notable de ce nouveau drone, sa nouvelle télécommande, la dji rc N-2 ! Cette nouvelle télécommande est équipé du nouveau système de transmission O4.

Ce nouveau système permet au nouveau drone de DJI une portée maximale de 20km. L’écran de cette télécommande dispose de l’affichage 1080p à 60 images par secondes.

Alors ce DJI mini 4 pro ? Révolution ou une simple amélioration ?

Vous l’aurez compris, le dji mini 4 pro est un drone qui vient avec son lot d’améliorations plus ou moins bluffantes. Là ou certains y verront une révolution, d’autres pourront y voir une fonctionnalité gadget en plus. La question est plutôt de savoir si vous avez déjà un drone ou non ? Si oui, alors selon votre utilisation il est possible que vous n’ayez pas besoin de passer au dji mini 4 pro. Sauf si vous êtes vraiment à la recherche d’une machine capable de filmer en log par exemple et que le votre ne le fait pas. Si vous n’avez pas de drone et que vous hésitiez entre ces deux modèles avec un budget similaire, alors je vous conseillerait d’opter pour le dji mini 4 pro. Les nouvelles fonctionnalités sont très appréciable et vous permettront de faire plus de choses pour une différence d’investissement minime.

Actuellement le dji mini 3 pro est à 899 euros neuf avec la dji rc N1 sur le site dji et le mini 4 pro à 999 euros avec la dji rc N2.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *